Encourager les progrès de la recherche pour accroître la rentabilité de la cacaoculture
13–17 novembre 2017 – Lima, Pérou

CRUK Logo

MARS logo

iscr left header
L’Organisation internationale du cacao (ICCO), en partenariat avec le gouvernement du Pérou, organise le Symposium international sur la recherche cacaoyère – ISCR 2017 – dans l’optique d’examiner les derniers progrès en matière de technologies et d’innovations, de partager des informations et d’établir des stratégies conjointes visant à accélérer le développement du secteur cacaoyer mondial.

Ce Symposium se tiendra à Lima, au Pérou – un pays ayant une solide expérience de la culture de cacao fin. Le Pérou affiche l’une des plus hautes diversités de matériel génétique cacaoyer au monde et se vante de posséder des sites archéologiques liés au cacao qui attirent des touristes du monde entier. Avec le taux de croissance de la production le plus élevé des dix premiers pays producteurs, le Pérou est idéalement placé pour accueillir ce Symposium.

L’objectif de ce symposium est de fournir une plateforme pour que la communauté cacaoyère et les scientifiques engagés dans la recherche cacaoyère réfléchissent onjointement aux derniers résultats de recherche, afin d’encourager une collaboration accrue entre les chercheurs ainsi que d’établir les priorités de l’action collective.

Le thème de l’ISCR 2017 est « Encourager les progrès de la recherche pour accroître la rentabilité de la cacaoculture ». L’environnement économique actuel ainsi que la durabilité future de la production et du commerce de cacao constituent un défi majeur qui exige des recherches plus poussées afin d’améliorer le niveau de vie des communautés cacaoyères.

ISCR Logo
Symposium
Research Papers
Les Domaines De Recherche

L’ISCR 2017 permettra d’examiner des travaux de recherche dans les domaines suivants :

  1. Génétique et sélection du cacao (y compris les ressources et la diversité génétiques, la génomique, la sélection accélérée/traditionnelle et la propagation) ;
  2. Agronomie, agroforesterie et physiologie du cacao (y compris la gestion du sol et de l’eau, la gestion des nutriments du cacao, les métaux lourds, la mécanisation et l’irrigation) ;
  3. Maladies et ravageurs du cacao (menaces émergentes, gestion, etc.) ;
  4. Problèmes environnementaux dans le secteur cacaoyer (y compris l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la durabilité des systèmes agricoles, notamment pour les petits exploitants, et les systèmes intensifiés et mécanisés) ;
  5. Qualité du cacao, arôme, fabrication du chocolat, consommation et sûreté alimentaire (y compris l’utilisation efficace du cacao et de ses produits dérivés) ;
  6. Analyse du marketing et des aspects socioéconomique du cacao (y compris le rôle des stratégies de subsistance des cacaoculteurs et l’obtention de revenus suffisants pour vivre, l’amélioration des chaînes de valeur et l’accès au marché) ;
  7. Adoption de technologies et utilisation efficace des résultats de la recherche cacaoyère (mettant l’accent sur l’identification et l’élimination des obstacles à leur adoption).

Le Symposium inclura des discours liminaires et des interventions sur certains problèmes actuels dans les régions tropicales, qui seront prononcées par d’éminents intervenants.

Les participants au Symposium comprendront des chercheurs spécialisés en cacao mondialement réputés, provenant du secteur public et privé ; des décideurs politiques ; des représentants d’agences de développement ; des membres de la société civile ; des négociants, des transformateurs et des fabricants de cacao, dont l’activité bénéficie des retombées des recherches.

Symposium
Appel À Présentation

Les chercheurs du secteur public et privé travaillant sur le cacao et les aspects connexes sont invités par la présente à soumettre aux organisateurs des résumés de leurs recherches aux fins de leur présentation éventuelle à l’ISCR 2017 ainsi que leurs des articles complets aux fins de leur publication dans les actes de l’ISCR 2017.

Un Comité scientifique, composé de chercheurs en cacao d’instituts prestigieux, effectuera une sélection parmi tous les résumés présentés. Le Comité est dirigé par Mme. Brigitte Laliberté, scientifique chargée des ressources génétiques et de la diversité du cacao à Bioversity International. Davantage d’informations sur les membres du comité seront fournies sur le site web.

Les résumés peuvent être présentés en ligne sur www.icco.org/iscr2017 à partir du 1 mai 2017.

La présentation de résumés est soumise aux conditions suivantes :

  1. Le résumé doit porter sur l’un des sept domaines thématiques énumérés ci-dessus
  2. Les résumés peuvent être présentés en anglais, en français ou en espagnol
  3. Le résumé doit comprendre un maximum de 400 mots
  4. La date limite d’envoi des résumés est le 31 mai 2017

Des avis d’acceptation seront envoyés à tous les auteurs dont les résumés auront été sélectionnés en date du 17 Juillet 2017. La date limite pour la soumission des articles complets est le 30 Septembre 2017.